Pact en Vexin lance un cinéma itinérant et des circuits à vélo électrique

Un an après sa création, l’association Pact en Vexin lance ses premières actions originales. « Restaurer les vieilles pierres, comme le fait le parc naturel régional, c’est important », explique son président Jean-Pierre Béquet, l’ancien maire d’Auvers qui préside cette toute jeune structure, née au départ d’un regroupement pour défendre la gratuité du domaine de Villarceaux. « Mais il faut absolument faire vivre tout cela et décloisonner la culture. Le territoire est rempli d’acteurs culturels, de petites associations, il manquait un lien. Nous remplissons un vide. » Outre sa dimension fédératrice, Pact (Patrimoine, culture et tourisme) en Vexin met en place des initiatives toutes gratuites.

Poésie en milieu rural.

Durant encore deux dimanches, auteurs et musiciens s’adressent au public à l’occasion du Printemps des poètes. Un récital autour d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor est prévu dimanche à Valmondois, puis des slameurs interviendront le 19 mars à Saint-Clair-sur-Epte.

Ciné-Pact en Vexin.

« Le nombre de films tournés dans le Vexin est impressionnant », souligne Jean-Pierre Béquet. Partant de ce constat, l’association démarre une série de projections de films dont le point commun sera le territoire du parc. Les séances, qui seront itinérantes, démarreront avec « Triple cross » présenté à Chaussy (samedi 18 mars à 17h30, réservations 01.34.67.08.80.). Le film de 1966 met en scène Romy Schneider que l’on peut notamment voir sur les marches du château de Villarceaux. « Nous ferons aussi des projections à Auvers, et à Théméricourt », annonce le président de l’association. « Il pourra aussi s’agir de documentaires concernant le territoire ».

 

Le Vexin à vélo-électrique.

Les guides du parc naturel régional du Vexin proposent déjà une offre variée de visites pédestres. L’association invente des circuits découvertes à vélo à assistance électrique. Le premier itinéraire d’une trentaine de km est fin prêt pour le mois de mai. « Il y aura plusieurs étapes, dont un musée, un passage par des ateliers d’artistes ou artisans d’art et éventuellement chez des producteurs locaux. » Pour le moment, Pact en Vexin s’adresse plutôt à des groupes déjà constitués (associations ou comités d’entreprises).

Renseignements http://www.pactenvexin.fr/
leparisien.fr